RAMÓ + CATASTROPHE

Ramó + Catastrophe

17 Mar 2019 Marseille

Détails

Horaires : 17H
Lieu : Montévidéo
Addresse : 3 Impasse Montevideo
Code Postal : 13006

Ramó

Qu’aurait bien pu penser le célèbre Douanier Rousseau des mélodies tropicales du jeune Ramo ? A l’écoute du premier EP de ce français branché, au sens végétal, c’est peut-être la seule interrogation tant il ne manque à ces premiers morceaux que la couleur des animaux sauvages pour crier comme une peinture.

Ramo est davantage un fantasme qu’un simple musicien de plus tentant de suivre ses aînés. Lui a commencé par écrire ses musiques tout seul, puis a attendu que les chansons grandissent, comme des plantes.

Dans la lignée de Voyou, Myd et François & the Atlas Mountain (qui l’a marqué), Ramo est ce Robinson Crusoé rêvant d’un écosystème simple où les refrains seraient chantés au premier degré, et la musique conçue comme un engrais à bonnes vibrations. Ecrit tout seul et produit avec Romain Drogoul, cet EP est donc le premier chapitre d’un livre de la jungle qu’on imagine déjà plus grand. A quand l’album ? « Il arrivera quand il arrivera » dit-il. « Mais ce sera toujours en lien avec cette envie de retour à la nature ». Chassez le naturel, il revient au Ramo… qui, en anagramme, s’écrit Amor. CQFD.

 

Catastrophe

Tout pourrait être autrement. C’est avec cette idée en tête que Catastrophe vit, ne faisant jamais deux fois la même chose.Né en 2015 dans un squat nommé l’Amour, le groupe fondé par Pierre Jouan, Blandine Rinkel et Arthur Navellou souhaiterait ne rien s’interdire, quitte à risquer le ridicule. Que ce soit dans des cabarets, des forêts ou sur des plages vides, par des concerts qui sillonnent la France, des festivals d’été (Les Francofolies, We Love Green, Pete the Monkey…), une nuit de radio de 12h pour le nouvel an, une création au théâtre de la ville de Munich ou encore un périple en Pologne, Catastrophe imagine

Sur scène, la surprise est reine. Après avoir oscillé entre 3 et 20 membres, Catastrophe se cristallise autour de sept personnalités – Pierre, Blandine, Arthur, Bastien, Pablo, Carol et Mathilde – comme autant de Power Rangers avec leurs propres savoir-faire, leurs tours spéciaux.

Kaléidoscope de genres musicaux, Catastrophe partage le même goût pour l’innovation que Kamasi Washington et Aquaserge, ou celui pour l’improvisation et l’expérimentation qu’on retrouve dans le hip-hop social de Kendrick Lamar ou dans la joie collective d’Arcade Fire !