GRAVITATIONS

Label : artistes-2016

GILDAS ETEVENARD

Gildas Etevenard est batteur, compositeur, interprète. La batterie est son premier instrument, mais il joue également d’autres instruments glanés au fil du temps, des déplacements et des rencontres. Le gardon, la trompette, l’harmonium indien sont ainsi venus s’intégrer dans le set de la batterie , lui ont permis d’y amener la voix et le texte chanté ou parlé. Un univers sonore que l’on retrouve dans son premier disque en solo intitulé Lino, disponible depuis juillet 2013. Ses compagnons de route sont Akosh.S, Josef Nadj, Fredéric Nevchéhirlian, les Melc, Fantazio, Jean-Pierre Almy.

gildas-etevenard_gardon

GERALD KURDIAN

Depuis la sortie d’un premier album sélectionné parmi les disques de l’année 2010 du quotidien Libération, Gérald Kurdian, musicien pop vainqueur du prix Paris Jeunes Talents et repéré par le FAIR pour ses concerts obliques sous le nom de This is the hello monster !, travaille à l’utopie d’une pop surréaliste, à la fois inclassable et étonnante, parfois drôle, souvent recherchée. S’inspirant tout autant des expérimentations sonores de Laurie Anderson que des mélodies émues d’un jeune Bashung, il bricole depuis lors des ballades hantées, tantôt vastes, pastorales ou miniaturisées, déplie à coup de samplers, de voix, de claviers, un univers curieux, amusé comme les îles de Boogaerts, sensuel comme celles de Christophe.

 

SILVAIN VANOT

Voila vingt ans, le premier album de Silvain Vanot, avec son seul nom pour titre, dessinait une nouvelle chanson hexagonale entre folk et guitares saturées, poésie courtoise et capillarité du quotidien. Plusieurs efforts ont suivi qui l’ont mis dans le sillage de contemporains comme Dominique A et Miossec, avant de l’installer dans ce que certains journalistes bien inspirés ont appelé « la marge de la marge ». Il faut croire qu’il s’y trouve bien, puisqu’il y reste, toutes fenêtres ouvertes sur la musique : bandes originales de films, workshops, biographies de musiciens, conférences, expositions, et toujours et encore la chanson.