Promenades Sonores

Le Festival Avec le Temps s’associe à Radio Grenouille 88.8 pour vous proposer une invitation à voyager dans les rues de Marseille tout en suivant le cours de vie d’une chanson, de la chanson : de son écriture à son expression. Un parcours urbain entre différents lieux emblématiques du festival et plus largement de Marseille : la Bibliothèque de L’Alcazar et la Canebière. Ces deux capsules sonores ont été confiées à deux figures de la scène musicale et culturelle marseillaise : Yves Jolivet pour le Point d’Écoute à l’Alcazar, Fred Nevché pour la Promenade Sonore sur la Canebière.

« Les sons de l’Alcazar » avec Yves Jolivet (Le Mot et le Reste)  

ÉCOUTER LA PROMENADE

Il y a cette chanson, cette chanson qui ne se dit pas. Celle que l’on retrouve dans les romans, dans les recueils, dans la littérature sous toutes ses formes. Yves Jolivet, fondateur de la maison d’édition Le Mot et Le Reste nous parle de cette chanson qui l’habite depuis des années et dont il s’applique à retranscrire l’histoire dans ses ouvrages aux titres évocateurs : Une exploration en 100 albums – Mehdi Maizi, VERY GOOD TRIP Le rock au pays des rêves – Michka Assayas, MIXTAPES Un format musical au cœur du rap – Sylvain Bertot… Il nous parle depuis l’Alcazar, véritable temple du mot et de la parole, autrefois théâtre music-hall, aujourd’hui bibliothèque municipale.

« L’écho des murs de la ville » avec Fred Nevché

ÉCOUTER LA PROMENADE

Les chansons ont un pouvoir magique. Elle nous porte, nous souffle, nous rendent accros. Qu’on les écoute ou qu’on les fredonne, en boucle ou une seule fois, elles résonnent pour toujours dans les lieux où on les a aimé. Elles sont la résonance immatérielle de nos souvenirs, comme le reflet des âmes et de la vie des gens, même après un effondrement, ici à Marseille.

 

Conférence-brunch avec Voyou et Lydia Képinski !

Samedi 16 mars 2019 à 11h

Bibliothèque de l’Alcazar – Section Musique

voyou

lydia képinski

Le festival Avec le Temps, en collaboration avec la Bibliothèque de l’Alcazar, vous propose une conférence-brunch avec deux étoiles montantes de la scène francophone internationale : Voyou (France) et Lydia Képinski (Québec).

Une discussion interactive (diffusion de clips, live, interviews inédites) menée par le journaliste Antoine Dabrowski (Tsugi Radio) autour des carrières d’artiste de part et d’autre de l’Atlantique.

 

Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange informel autour d’un brunch québécois. Le public sera ensuite invité à participer aux capsules sonores du festival Avec le Temps 2019 réalisées par Yves Jolivet (Le Mot et le Reste) et Fred Nevché.

Déroulé : 

  • 10h30 : accueil du public
  • 11h : début de la conférence
  • 12h : brunch québécois
  • 12h30 : début des promenades sonores